Responsable Scientifique de Produit

Par sa connaissance approfondie d’une pathologie, le Responsable scientifique de produit explore en permanence de nouvelles approches du médicament. Au-delà des orientations de l’information médicale qu’il est amené à proposer, il est le garant de la notoriété scientifique du médicament présenté aux praticiens.

Ses activités

  • Intermédiaire entre le Marketing et la Recherche Clinique, il est le garant de la valeur scientifique de la stratégie promotionnelle
  • Anime un observatoire de la pathologie concernée et des médicaments concurrents en réunissant une documentation quasi-exhaustive afin d’alimenter la communication sur le médicament
  • Rédige des articles et brochures
  • Assure la notoriété de la spécialité
  • Participe aux manifestations scientifiques nationales et internationales et encadre le travail des rapporteurs

Personnalité et compétences attendues

  • Intérêt confirmé pour la lecture scientifique
  • Rigueur scientifique
  • Aptitudes naturelles à la communication tant orale qu’écrite
  • Sens de la négociation
  • Diplomatie

Formation requise

Formation initiale
  • Médecin chimique
  • Maîtrise de chimie
Formation complémentaire
  • Interne, spécialiste d’un domaine thérapeutique
  • Eventuellement 3ème cycle en marketing