Chef de Projet Assurance Qualité

 

Le Chef de Projet Assurance Qualité participe à la définition et met en œuvre la politique assurance qualité sur un périmètre donné afin de répondre aux réglementations qui s’imposent au sein d’un site de production pharmaceutique.

Ses activités

  • Participe à la définition de la stratégie assurance qualité du périmètre attribué
  • Met en œuvre la politique assurance qualité par la rédaction de procédures, la mise en place d’indicateurs, la réalisation d’audits internes et externes (fournisseurs de matières premières et articles de conditionnement), l’organisation de formations
  • Vérifie que les procédés de production et modes opératoires sont conformes aux référentiels (Bonnes Pratiques de Fabrication) ou aux cahiers des charges
  • Propose ou valide et met en œuvre les actions d’amélioration et les procédures AQ
  • Définit, gère, organise et optimise l’ensemble des ressources associées : moyens humains, matériels, logistiques et financiers
  • Réalise le traitement des anomalies, les audits, les enquêtes sur les non-conformités et participe aux projets du périmètre (plan directeur de validation, analyse de criticité, plan d’actions correctives)

Personnalité et compétences attendues

  • Capacité d’écoute et de synthèse
  • Capacité d’animation et de management
  • Aptitude naturelle au dialogue, diplomatie
  • Sens de la documentation et de la rédaction

Formation requise

Formation initiale
  • Pharmacie
  • Ingénieur chimiste, génie des procédés, généraliste
  • Bac + 5 scientifique
Formation complémentaire
  • Eventuellement 3ème cycle en assurance qualité
  • Double diplôme pharmacie / ingénieur